L’Anse de Paulilles

Inscrit à la fois au sein des sites Natura 2000 de la “Côte Rocheuse des Albères” et des “Posidonies de la Côté des Albères“, le site de l’Anse de Paulilles est un lieu unique fait à la fois de falaises maritimes schisteuses riches en espèces endémiques et de fonds marins exceptionnels. On y trouve des zones coralligènes, mais aussi des abris sous roche marins, et des herbiers de posidonies. Ces herbiers ont presque disparu le long des côtes languedociennes.

Une Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour la conservation des oiseaux sauvages est également définie depuis le “Cap Béar au Cap Cerbère”. Le site du Cap Béar est aussi classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 en raison de son caractère remarquable. La ZNIEFF Cap Béar s’étend jusqu’au site de Bernardi, au sein de l’anse de Paulilles.


L’Anse de Paulilles est le lieu de nombreuses activités aussi bien sur le domaine maritime (pêche artisanale, plaisance, plongée …) que sur le domaine terrestre (viticulture, randonnée …).